La nutrition entérale : partie 1

Bon, le moment est venu ... dans les prochains jours c'est l'hospitalisation pour la mise en place de la sonde naso gastrique pour débuter la nutrition entérale.

Finalement çà sera par sonde naso gastrique, je préfère tenter comme çà malgré les plaies dans le nez. L'opération pour la sonde de gastrostomie, çà ne me plaît pas du tout !!!!

La chose m'a bien été expliquée par le médecin. J'ai négocié avant l'entrée la date de sortie d'hospitalisation : il faut que tout soit fait en trois jours. M'apprendre à poser la sonde moi-même, le fonctionnement des appareils pour que je sois autonome à la maison. Je ne resterai pas un jour de plus ! Je HAIS les hôpitaux !

Alors dans mon entourage peu de personnes sont au courant de la situation. Mon mari et mes enfants bien évidemment. Je ne suis pas quelqu'un d'expansif, je réponds très rapidement aux questions que l'on me pose sur mes problèmes de santé et change de sujet aussitôt. Je n'en parle jamais spontanément.

La sonde naso gastrique étant un dispositif visible, forcément par la suite, d'autres personnes seront au courant. J'en ai donc parlé très vite fait à un couple d'amis (amis que je l'on vois régulièrement) qui me demandait comment çà allé. Et bien j'ai eu comme réaction exactement ce à quoi je m'attendais !

EN AS TU VRAIMENT BESOIN ? TU AS PERDU AUTANT DE POIDS QUE CA ?

Alors non je n'en n'ai pas besoin en fait. C'est juste que çà dans mon parcours médical et bien je n'avais pas encore eu !!! Alors je me suis dit pas pourquoi pas ! C'est vrai que la pose d'une sonde naso gastrique çà doit être follement amusant et agréable !!!!

Bon alors, j'ai perdu plus de 24kg en un an. J'ai perdu depuis la dernière consultation il y trois semaines pas loin de 2kg. J'ai pris des compléments nutritionnels pendant plusieurs mois. Des carences se sont installées. La fatigue est également un élément à prendre en compte, ainsi qu'une accentuation des troubles cardiaques existants.

J'ai actuellement un poids que l'on peut qualifier de normal pour une personne de ma taille. Je ne suis pas rachitique. Et sur cette base alors oui de l'extérieur on peut se poser la question de la nécessité de cet acte. Je peux comprendre le questionnement, je peux expliquer le pourquoi du comment.
Mais ce que je ne comprend pas c'est la formulation de la question ... venant d'amis proches çà me peine ...

J'ai bien peur de devoir faire face à des réflexions pas très sympa pendant un certain temps ...

J'espère être capable de mettre cette fichue sonde moi-même pour pouvoir l'enlever à volonté. Le médecin m'a dit que certains patients mettaient et enlevaient la sonde tous les jours sans problème. Je souhaite être capable d'en faire autant. Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire face à ce type de comportement très souvent ...

En ce qui concerne les détails de la pose de la sonde, l'appareillage etc, la suite au prochain épisode !

 

 

Retour à l'accueil