Dénutrition et maladie de crohn

La dénutrition est une conséquence de la diminution des apports en calories, en protéines, vitamines, oligo-éléments et une augmentation des besoins de l'organisme.

Dans la maladie de crohn la dénutrition peut être la conséquence d'une période de poussée de la maladie, de nausées, d'un manque d'appétit ou la peur de douleurs abdominales ou de diarrhées, entre autres.

Après 14 ans de la maladie, malgré des périodes courtes de pertes de poids, je n'avais jamais eu besoin d'apports nutritifs.

Depuis un an, les kilos fondent. Le manque d'appétit, les douleurs épigastriques importantes, les nausées et parfois vomissements font que la quantité de nourriture que j'arrive à ingérer est de plus en plus restreinte.

Je consomme donc depuis quelques mois une bouteille de Délical chocolat sans lactose par jour. Boisson que je dois prendre en plus des repas (à savoir pas grand chose quand même).

Malgré ce complément, la courbe de poids continuant sa chute lente, j'ai en plus Nutricake à la framboise, trois par jour depuis un mois.

Alors en ce qui concerne les boissons il existe plusieurs goût, j'ai testé vanille, café, caramel, fraise et chocolat. C'est chocolat qui passe le mieux pour moi, les autres m'écœurent trop. Pour les nutricakes, mon choix c'est porté sur ceux à la framboise, le choix ce limitant à framboise ou figue.

Je suis arrivée après un mois à une stabilisation de mon poids, ce qui est une bonne chose puisque lors de la dernière consultation il avait été envisagé de passer à une alimentation parentérale, chose qui ne me tente pas du tout !!!!! D'autant plus qu'avec Humira j'ai des plaies dans le nez qui ne cicatrisent pas et qui sont douloureuses, je me vois mal insérer une sonde nasale tous les soirs dans ces conditions.

La dénutrition chez moi, çà se traduit, en dehors de la perte de poids, par une grande fatigue, des étourdissements, une accentuation des crises de tachycardie avec extra-systoles ​, des douleurs musculaires liées à la fonte musculaire, une peau très sèche, une perte de cheveux, des ongles abimés.

Dénutrition et maladie de crohnDénutrition et maladie de crohn
Retour à l'accueil