Carence en vitamine B12

Chez les personnes atteintes de MICI les carences en vitamines sont assez courantes.

Il est évident de dire que pour prévenir ces carences il faut manger équilibré .... sauf que dans les MICI il n'est pas rare que çà ne suffise pas.

Un apport vitaminique par comprimé est recommandé.

Sauf que encore une fois l'inflammation de la muqueuse intestinale empêchant le passage des dites vitamines l'application de ces mesures ne suffit pas parfois.

Aujourd'hui, je vais vous parler plus particulièrement de la carence en vitamine B12.

Cette carence en vitamine B12 est responsable d'une anémie dite pernicieuse. L'anémie s'installe sur plusieurs années. Elle provoque une perturbation du bilan hématologique. Les signes physiques sont la fatigue, une pâleur, un essoufflement, un manque d'appétit pour les plus courants et en cas de carence grave des signes neurologiques (fourmillements des extrémités, perte de mémoire, confusion voir démence ...).

Heureusement une fois dépistée le traitement est simple : supplémentation massive en vitamine B12.

Ce qui est mon cas actuellement ! Une injection en intra musculaire par jour pendant dix jours et ensuite une injection par mois pendant six mois.

Comme je vous en ai parlé il y a quelques temps j'ai énormément de problèmes pour m'alimenter. Les compléments hypercaloriques et hyperprotéinés ne suffisent pas à maintenir un poids stable. La baisse de poids est depuis plusieurs mois constante.

Lors de la dernière consultation le médecin avait envisagé la possibilité d'une nutrition entérale par sonde gastrique ou par sonde de gastrostomie. La sonde gastrique n'étant pas très indiquée dans mon cas pour cause de plaies dans le nez induites par le traitement anti tnf (Humira). J'avais demandé un délai de réflexion et il avait été convenu d'ajouter à mes repas quotidiens, en plus du Delical, des nutricakes.

Malheureusement je n'ai pas réussi à stabiliser mon poids de cette façon.

La prochaine consultation étant pour dans quelques jours je vous parlerai plus en détails de ces modes de nutrition ultérieurement.

Retour à l'accueil