Le syndrome de Raynaud

Le froid faisant son retour, cet article est de saison.
Tout d'abord, quelques explications concernant ce syndrome de Raynaud (forme primaire de la maladie). Il existe une forme grave, maladie de Raynaud aussi appelée sclérodermie.

Le syndrome de Raynaud est un trouble chronique d'irrigation des extrémités (en général les doigts, mais çà peut concerner toutes les extrémités, orteils, oreilles, nez). Il se manifeste par un engourdissement et une pâleur des extrémités lors d'exposition au froid.

Prenons pour exemple les doigts, après ce changement de couleur vers un blanc cireux, les doigts peuvent devenir bleu/violet, ce qui signifie qu'ils sont privés d'oxygène. Ils deviennent totalement engourdis, insensibles.
Lors du réchauffement des doigts, ceux-ci prennent une couleur rouge vif, c'est là qu'apparaissent les douleurs.

Ces épisodes peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.

Dans mon cas, je suis atteinte de ce syndrome depuis l'âge de 10 ou 11 ans.
D'abord limité aux doigts, mes orteils et une partie de mes pieds sont également atteints dès que la température baisse au dessous de 20°C. Oui pas besoin de grand froid dans mon cas et la belle région dans laquelle je demeure n'étant pas réputée pour son temps clément, je présente donc ces signes toute l'année, même en été si celui-ci est pourri et ceci que je sois chez moi ou à l'extérieur.

Au delà de la gêne que cela représente, il peut y avoir des complications comme des problèmes de cicatrisation, des ulcères, déformations des doigts et des orteils.

Lorsque les signes de ce syndrome se manifeste, il est indiqué de prendre rendez-vous auprès d'un angiologue pour pratiquer une capillaroscopie.

Quelques mesures peuvent atténuer ces symptômes : port de gants et de chaussettes dès que les températures chutent. Port de gants également lorsqu'il faut manipuler des objets froids (produits surgelés ...). Il faut également veiller à bien couvrir le reste du corps puisqu'une chute de la température du corps peut déclencher une crise.

Ci dessous deux photos de mes pieds montrant l'état de blancheur qui caractérise les crises. On voit également qu'une partie du talon présente également cette pâleur et que quelques orteils sont de couleur bleue.

Le syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud
Retour à l'accueil